Vous êtes ici

Hutu et Tutsi en R.D. Congo. La facture de la fracture à l’aune du passé : sang et mémoire

ISBN: 
978-2-931266-19-9
Date de publication: 
12-2025
Format: 
14,8x21
Volume: 
180 pages

Catégorie:

Depuis près de trente ans, les Hutu congolais subissent massacres, exils forcés, tortures et persécutions systématiques. Pourquoi cette communauté, étrangère au génocide rwandais, paie-t-elle le prix d’une fracture née ailleurs ?

Dans un ouvrage incisif et solidement documenté, l’auteur offre une clé essentielle pour comprendre les racines profondes de cette tragédie, la mécanique des massacres et l’impasse politique en vigueur l’est de la RDC.

Le livre remonte aux racines profondes de la fracture Hutu-Tutsi en République démocratique du Congo. Il démêle les strates d’histoire, de mythes, de constructions coloniales, notamment l’hypothèse hamitique, et révèle comment les blessures anciennes, mal cicatrisées, continuent d’empoisonner le présent

Entre mémoire, douleur et quête de vérité, cet ouvrage dévoile la facture humaine d’une fracture qui n’a que trop duré et rappelle qu’aucune paix n’est possible tant que l’on refuse de nommer les souffrances de ceux qui saignent encore.

Dr Mbumburwanze Shamba Nzapfakumunsi est né en 1966 à Katembe dans le groupement Muvunyi-Karuba, territoire de Masisi en R. D. Congo. Après sa licence à l'ISP-Bukavu, il enseigne au Petit Séminaire de Mugeri et au Lycée Katana (archidiocèse de Bukavu), au Grand Séminaire Mgr Busimba (diocèse de Goma) et à l’ISP-Rutshuru. De 1997 à 2003, il est Lecturer à Kenyatta University à Nairobi au Kenya. Il obtient une bourse BESO pour ses études de deuxième et troisième cycles à Queen’s University au Canada, où il obtient son doctorat en études françaises en 2011.

 

En vente sur AMAZON

Prix20,00 €